Quelles sont les plateformes d’investissement immobilier en ligne ?

investissement immobilier

Ces derniers temps, le secteur de l’immobilier a attiré un grand nombre d’investisseurs. Par conséquent, des directives appropriées ont été mises en place pour informer ces investisseurs sur les bases de l’investissement immobilier. Par exemple, les investisseurs doivent comprendre qu’ils peuvent être propriétaires d’un bien immobilier en ne payant qu’une partie du prix demandé. Aux États-Unis par exemple, l’acompte pour les prêts hypothécaires est actuellement de 20 % à 25 %. Cependant, dans certains cas, un acompte de 5 % suffit pour acheter une propriété. L’achat et la possession d’un bien immobilier représentent la première phase du processus d’investissement ; la collecte des revenus constitue l’autre phase. Celle-ci diffère selon le type d’investissement immobilier dans lequel on choisit de s’engager, comme le montre la répartition ci-dessous :

  • Groupes d’investissement immobilier (REIGS)
  • Sociétés d’investissement immobilier (REITS)
  • Plateformes d’investissement immobilier en ligne
  • Propriétés locatives
  • Transformation de propriétés

Groupes d’investissement immobilier (REIGS)

REIGs est une plateforme pour les investisseurs qui veulent posséder des biens immobiliers, comme un appartement neuf en Île-de-France, à des fins de location, mais qui n’ont pas l’intention de les exploiter. Le groupe d’investissement achète ou construit des logements neufs et permet aux propriétaires potentiels de les acheter par l’intermédiaire de la société. Ils font ainsi partie du groupe. Cela signifie que la gestion des biens, l’entretien, la publication des offres d’emploi et la vérification des locataires sont assurés par la société. En échange de ces services, les gestionnaires immobiliers ont droit à une certaine proportion du loyer mensuel. Néanmoins, le bien immobilier concerné reste au nom de l’investisseur. Les risques encourus ici sont notamment d’avoir des maisons inoccupées pendant longtemps ou des gestionnaires de maison trompeurs qui peuvent ne pas honorer les accords initiaux.

Fonds d’investissement immobilier (FPI)

Les FPI existent dans le seul but d’utiliser l’argent des investisseurs pour acheter et exploiter des propriétés à revenu. Dans ce cas, les propriétés ne se limitent pas aux seules maisons résidentielles, mais aussi aux bureaux, aux centres commerciaux et aux hôtels. Contrairement aux REIG, les pratiques des REIT sont plus formelles. Les investisseurs n’ont pas besoin d’avoir un agent ou un titre de propriété pour encaisser leurs investissements. L’achat de REITs place les investisseurs dans une meilleure position pour recevoir des dividendes élevés et est donc mieux associé à la retraite. Ces investisseurs ont également la possibilité de réinvestir leurs dividendes pour faire croître leurs investissements. Ceci dans les cas où ils ne veulent pas des revenus réguliers qui les accompagnent.

Plateformes d’investissement

Il s’agit de diverses plateformes d’investissement immobilier en ligne spécialisées dans la mise en relation de promoteurs immobiliers et d’investisseurs. Ces investisseurs prennent le risque de s’associer à des promoteurs immobiliers en quête de financement et d’investir dans leurs projets. Ils espèrent gagner une certaine fraction du loyer mensuel total lorsque les développements seront terminés. Ce type d’investissement tend à être moins cher que d’autres investissements impliquant l’achat de biens immobiliers. L’un des avantages de ce système est que les investisseurs peuvent choisir d’investir dans un seul ou plusieurs biens immobiliers. Ainsi, ils peuvent investir dans les limites de leurs possibilités ou décider de tâter le terrain avant de consacrer davantage de capitaux à l’entreprise. Ils sont également autorisés à posséder des biens dans différents lieux géographiques. Les limites associées aux plateformes d’investissement immobilier en ligne comprennent des coûts de gestion élevés et l’illiquidité pendant les périodes de blocage.

Les propriétés locatives

Il s’agit de la forme la plus courante de propriété immobilière. Les gestionnaires de biens locatifs doivent avoir des compétences en rénovation et suffisamment de temps pour gérer leurs locataires. Malgré cela, les investisseurs dans l’immobilier locatif ne doivent pas mettre trop de capital dans les entretiens. Cette forme d’investissement dans les appartements est avantageuse car elle permet de percevoir un revenu régulier et les propriétés peuvent toujours prendre de la valeur avec le temps. Les locations sont également faciles à gérer, surtout lorsque les propriétaires sont prêts à adopter des solutions technologiques comme le logiciel de gestion des unités locatives. En outre, elle permet d’exploiter davantage de richesses grâce à l’utilisation de l’effet de levier et comporte plusieurs dépenses qui sont déductibles des impôts. Néanmoins, les propriétaires sont désavantagés car ils risquent de voir leurs revenus diminuer en raison de l’inoccupation potentielle des logements. En outre, les coûts d’entretien sont voués à augmenter en raison des dommages éventuels causés par les locataires. La gestion des locataires peut également s’avérer être un exercice fastidieux pour le propriétaire.

La revente de biens immobiliers

Les investisseurs dans cette entreprise doivent être très compétents en matière de marketing, d’évaluation et de rénovation de propriétés. Le retournement de maison demande beaucoup de capital et de temps pour superviser toutes les maintenances des propriétés achetées. Les flippers préfèrent acheter des propriétés à un prix inférieur et les revendre à un prix plus élevé après les avoir rénovées. L’un des avantages notables de ce type d’investissement est qu’il permet d’immobiliser le capital en peu de temps et d’obtenir des revenus rapides. Les limites de ce type d’investissement dans les appartements incluent l’obligation d’avoir une connaissance approfondie du marché avant de s’y aventurer. Un autre inconvénient est que les investisseurs risquent de gagner moins au fur et à mesure qu’ils conservent leur propriété, car ils doivent également régler leurs hypothèques.

Une variété de facteurs détermine le choix d’un investissement immobilier approprié.

Guide pratique pour choisir un programme immobilier neuf
Les différents avantages à investir dans la région Hauts-de-France