Quels sont les points à vérifier lors d’une visite ?

Publié le : 11 octobre 20214 mins de lecture

Avant même d’acheter un logement, il est indispensable de le visiter afin de faire l’état des lieux. Cela est utile pour garder l’œil ouvert sur les défauts potentiels  malgré les coups de cœur, et permet ainsi, d’éviter les mauvaises surprises une fois le bien acquis. Toutefois, il est fortement recommandé de prendre soin de définir tous les points à vérifier lors de la visite immobilière et de les lister sur une fiche de visite.

Comment préparer une visite immobilière ?

Une visite immobilière est faite dans le but de fournir au potentiel acquéreur du bien le maximum d’informations relatives au logement. Il s’agit donc d’une étape cruciale puisqu’elle aboutit généralement vers la conclusion ou non de l’achat du bien immobilier. Mais avant même d’entamer la visite, il convient de se préparer convenablement. Tout d’abord, munissez-vous d’une fiche de visite et notez-y tout ce qu’il vous faudra vérifier. Si vous avez l’aval du propriétaire, il est idéal de prendre votre appareil photo avec vous. Aussi, bien que cela semble évident, il vous faudra aviser le propriétaire au préalable de votre visite. Quant aux dates, préférez des créneaux horaires différents pour voir tous les aspects du logement le matin, la journée et en début de soirée par exemple.

Quels sont les points à vérifier lors de la visite ?

Le jour de la visite, n’hésitez pas à scruter chaque détail et à vérifier chaque point que vous aurez noté préalablement sur votre fiche de visite. Avant même d’entrer dans le logement, portez-vous sur son emplacement: est-il favorable à une éventuelle revente rapide ? C’est une question essentielle si vous devez revendre votre bien. Ensuite, vérifiez que tous les critères personnels de type proximité avec des commerces ou le type de logement (appartement, maison…) soient remplis. La prochaine étape consiste à vérifier les détails primordiaux qui vont définir l’état général du bien. A savoir: l’état du plafond, des murs, et des fenêtres. Penchez-vous désormais sur une question plus technique: quels sont les équipements utilisés pour le chauffage et la production d’eau chaude ? Hormis les critères, vérifiez également l’environnement juridique et administratif du bien tels que le plan de prévention des risques naturels et industriels ou le plan local d’urbanisme.

A quel moment effectuer une visite immobilière ?

Pour avoir le maximum d’informations concernant le logement, une visite ne suffit généralement pas. Ainsi, attribuez un objectif bien précis à chaque moment de visite. Par exemple, vérifiez la luminosité le matin au niveau des chambres et de la cuisine. Quant au soir, soyez au taquet par rapport au voisinage, aux bruits ou à la sécurité. Enfin, vous pouvez également venir le week-end pour évaluer l’ambiance globale qui règne dans le quartier.

Est-ce que la banque peut refuser de changer le compte de prélèvement d’un prêt personnel ?
Quelle évolution des taux immobiliers ?

Plan du site