Comme beaucoup l’ont craint, 2022 s’achève avec encore une hausse sur les taux d’intérêt. Suite à l’apparition des taux d’intérêt qui ont diminué autour de 1 % vers le début de l’année, la taille pour le mois de décembre est d’environ 2,40 % en 20 ans Si cette croissance a exercé une pression sur la capacité du taux d’emprunt des emprunteurs, accéder aux différents crédits est toujours possible. Il existe des banques qui continuent de favoriser le marché.
L'évolution des taux de prêt
Les taux du marché en décembre sont restés volatiles, la tendance à la hausse amorcée au début de 2022 se poursuivant. Les banques se sont développées sur toutes les périodes, tandis que le taux de désabonnement est resté inchangé jusqu’en fin décembre.
Voici donc une ventilation de l’évolution du taux moyen en décembre :
- En 7 ans, le taux d’intérêt moyen a augmenté de 0,15 point de pourcentage à 2,10 % ;
- Le taux d’intérêt moyen sur 10 ans est de 2,15 % ;
- Augmentation du taux de prêt de 15 cents à 2,25 % sur 15 ans ;
- En 20 ans, on est tombé à 2,40 % (+15 centimes) ;
- En 25 ans, on est passé de 2,40 % à 2,55 %, soit une augmentation de 15 centimes.
Le taux de crédit moyen a augmenté de 15 cents au cours de toutes les périodes. Quant aux meilleurs prix, ils suivent cette courbe, avec des augmentations allant de 5 cents à 40 cents. La plus notable augmentation est associée au meilleur taux en sept ans, affichant maintenant 1,75 %. Ce sont les chiffres qu’il faut suivre de près pour connaître le taux des prêts.
Détérioration des conditions d’accès pour le crédit
La politique monétaire et l’environnement économique imposé par la BCE (Banque centrale européenne) contre l’inflation ont contraint les banques à se redimensionner. En effet, avec la flambée des obligations à 10 ans (OAT) et l’évolution du taux de refinancement au niveau de la BCE, le crédit est devenu plus cher. Alors que la plupart des banques ajustent leurs taux pour compenser cette augmentation, toutes ne le font pas. En fait, certaines institutions sont restées ouvertes au financement puis ont accepté de réduire leurs bénéfices. Ils veulent soutenir les marchés du crédit et offrir des taux préférentiels aux emprunteurs, indique le mémoire. Les variations des taux d’intérêt sont toujours plafonnées par les taux d’intérêt, c’est-à-dire la limite supérieure à laquelle les banques n’ont pas le droit de prêter. Pour rappel, si le taux d’intérêt est élevé (le TAEG comprend les frais liés au crédit), la banque n’a aucune autorité pour accorder le prêt. Le taux d’attrition de fin d’année pour les prêts sur 20 ans depuis octobre 2022 est de 3,05 %.
Négocier des prêts à des conditions favorables
La haussière dynamique devrait se poursuivre. On sait que le gouverneur au sein de la Banque de France a également promis aux consommateurs en affirmant que les valeurs du taux nominal des crédits immobiliers de 2 % à 3 % n’ont jamais empêché le financement immobilier. S’il n’y a rien d’inhabituel dans un tel ratio, inné ne rencontre pas ce cas-là sur son évolution. Dans la durée d’une année, le taux des prêts moyen pendant 20 ans passe en décembre 2021 les 1 % à 2,40 %. Néanmoins, on devrait facilement accéder au crédit dès le début du mois de janvier 2023. C’est une date qui marque la réévaluation prochaine du taux de résiliation par la Banque de France, un élément qui va assouplir toute condition d’accès au crédit et apporter un nouveau souffle.
Par conséquent, il est fortement recommandé d’anticiper et de considérer un dossier qui concerne la demande de crédit pour s’assurer que toutes les chances sont de votre côté. Une documentation de haute qualité de l’emprunteur est toujours requise. Par l’intermédiaire de courtiers en crédits immobiliers, les candidats à l’immobilier exploitent d’importants actifs pour développer des plans de financement optimisés afin de négocier des taux d’intérêt attractifs.