Est-ce que la banque peut refuser de changer le compte de prélèvement d’un prêt personnel ?

changer le compte

Publié le : 19 février 20248 mins de lecture

Lorsqu’il contracte un crédit, dont la durée peut varier de quelques mois à quelques années, l’emprunteur fournit ses coordonnées bancaires. Cependant, il peut être amené un jour ou l’autre à changer de banque. Dans ce cas, il doit absolument penser à changer le compte de prélèvements des mensualités de crédit. Cette démarche est simple et rapide. Est-qu’une banque peut vous refuser de modifier le compte de prélèvement d’un prêt personnel et si oui, dans quel(s) cas ?

Pourquoi changer le compte de prélèvement d’un prêt personnel ?

Différentes raisons peuvent inciter le titulaire d’un prêt personnel à changer de domiciliation bancaire pour ses mensualités de crédit. Obtenez plus d’informations sur la manière de procéder et commencez par un petit tour d’horizon des divers motifs de modification de compte de prélèvement pour un crédit. Pourquoi et comment changer le compte de prélèvement pour un prêt personnel ? On vous en dit plus…

Le changement de banque

Lorsque vous changez de banque, quelle qu’en soit la raison, vous devez mettre à jour vos informations de prélèvement automatique. À défaut, les prélèvements continueront à se présenter sur un compte qui n’existe plus et ne seront donc pas honorés. Ces rejets pour le motif de « compte soldé » entraîneront systématiquement des frais, variables en fonction des établissements bancaires. De plus, si les mensualités rejetées ne sont pas régularisées à temps, vous risquez un fichage en banque de France et, après 2 rejets consécutifs, une interdiction pendant 5 ans de souscrire un nouveau crédit.

Les mauvaises performances de votre banque actuelle

Les frais bancaires appliqués par votre banque sont trop élevés ? Les conditions bancaires proposées se vous satisfont pas ? Le fonctionnement de votre compte actuel vous occasionne un mauvais score ? N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver un établissement bancaire plus attractif. De meilleures conditions bancaires, des frais réduits, des facilités de découvert plus souples etc. doivent vous inciter à changer de banque pour repartir sur des bases plus saines.

Dans le cadre d’un regroupement de crédits

Lorsque vous décidez d’alléger vos mensualités et de consolider vos finances en regroupant plusieurs crédits vous choisissez de ne régler désormais plus qu’une seule et unique mensualité. Procéder à ce type de restructuration financière, peut nécessiter de changer la domiciliation bancaire des prélèvements automatiques pour votre nouveau prêt.

Comment changer le compte de prélèvement pour un prêt personnel ?

Lors d’un changement de domiciliation bancaire pour votre prêt personnel, il est important de suivre la procédure indiquée par l’établissement prêteur afin de mettre à jour vos informations de compte. Vous éviterez ainsi tout retard ou problème de paiement dans le règlement de vos futures échéances de crédit. La première démarche consiste à contacteur l’organisme prêteur pour l’informer du changement et lui fournir les détails du nouveau compte de prélèvement. Vous pouvez envoyer votre nouveau relevé d’identité bancaire en pièce jointe, par mail, de manière simple et rapide. Rappelons que les mentions obligatoires figurant sur un RIB comprennent le numéro de compte, le code IBAN et le code BIC/SWIFT. Ces informations sont indispensables pour mettre en place vos nouveaux prélèvements automatiques. Il est vivement conseillé d’effectuer votre changement de RIB suffisamment tôt. En effet, les prélèvements sont lancés par les organismes prêteurs plusieurs jours avant la date d’échéance de la mensualité. De ce fait, si vous tardez trop, la modification pourrait ne pas être prise en compte pour le mois suivant. En cas de doute sur le délai, veillez à laisser suffisamment de provision sur le compte pour que le prélèvement soit honoré. Surveillez vos prochains relevés bancaires et assurez-vous que les prélèvements automatiques sont correctement effectués à partir de votre nouveau compte bancaire. Si tel n’est pas le cas, contactez rapidement votre société de crédit pour résoudre le problème.

Une banque peut-elle refuser de changer le compte de prélèvement d’un prêt personnel ?

La réponse dépend de la nature du prêteur : s’agit-il d’une banque ou d’un établissement de crédit ?

  • Une banque est une institution financière qui offre une gamme complète de services financiers, y compris la gestion des dépôts, des prêts, des opérations de change, des services de paiement, des investissements, etc. Elles dispose d’une large gamme de services financiers destinés à la fois aux particuliers et aux entreprises.
  • Un établissement de crédit fournit principalement des services de crédit, tels que des prêts personnels, des crédits à la consommation, des crédits immobiliers, des cartes de crédit, etc. Contrairement aux banques, leur activité principale est centrée sur l’octroi de crédit. Les établissements de crédit peuvent être spécialisés dans certains types de prêts ou de crédits, tandis que d’autres peuvent être des sociétés de financement général, offrant une gamme variée de prêts.

Si votre prêt a été souscrit auprès d’un établissement de crédit, ce dernier ne peut pas vous refuser le changement de domiciliation bancaire pour votre prêt. La seule condition exigée étant que le compte de prélèvement soit un compte courant et non un compte épargne. En effet, vous ne pourrez pas faire prélever vos mensualités de crédit sur un compte épargne. En revanche, si votre prêt est contracté auprès d’une banque et que vous souhaitez ouvrir un compte courant ailleurs, la banque prêteuse peut vous refuser la mobilité bancaire dans certains cas. Par exemple, si votre compte présente des irrégularités comme un découvert, vous devrez régulariser votre situation pour pouvoir transférer votre compte. Si vous possédez un crédit en cours auprès de la banque vous conservez votre prêt et les avantages (taux notamment) liés. Pour que vos mensualités soient honorées, la seule solution consiste à mettre en place des virements automatiques depuis votre nouveau compte vers celui lié au prêt. Pensez à alimenter le compte des prélèvements suffisamment tôt. Il faut compter environ 48 heures de délai pour le transfert des fonds. En clair, si le prélèvement a lieu le 10 de chaque mois, prévoyez un virement automatique le 05. C’est aussi simple que cela !

4 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le secteur immobilier en Corse
Quelle évolution des taux immobiliers ?

Plan du site