Peut-on acheter un logement social ?

Publié le : 11 octobre 20213 mins de lecture

À un moment où trouver un logement abordable était un parcours de combattant, plusieurs investisseurs ont cherché différentes manières de gravir les échelons de l’investissement immobilier.

Les gens associent souvent les HLM à la location, alors que l’achat d’un logement social est tout à fait possible. De plus, les conditions d’acquisition ont été simplifiées, en particulier pour ceux qui louent un logement HLM depuis quelques années.

Différentes manières d’acquérir un logement social

Même si vous êtes simple locataire d’un logement HLM, devenir propriétaire n’est pas hors de votre portée. En effet, malgré un budget non extensible, certains systèmes d’acquisition de propriété peuvent être applicables à votre situation.

L’achat d’un logement social peut se faire par Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA), ce qui vous fait bénéficier 5,5 % de réduction sur une résidence principale. Dans ce cas, il est intéressant de faire un achat immobilier à Reims avec Plurial Novilia.

Un autre dispositif consiste à faire une location-accession (PSLA) lorsqu’il s’agit de logement neuf. Pour les biens construits, il y a au moins pour 10 ans, pour que les locataires HLM soit prioritaires. Il est également possible, sous certaines conditions, d’acheter un terrain à un bailleur social pour y faire construire votre maison individuelle.

Achat d’un logement social : les conditions préalables

Les conditions d’obtention d’un logement social dépendent de votre situation. Ainsi, si vous êtes considéré comme un locataire aux revenus modestes, vous pouvez acheter votre logement sous certaines conditions.

Si vous êtes locataires depuis deux ans minimum, vous pouvez proposer une offre d’achat formelle (lettre recommandée avec accusé de réception) à votre bailleur. Ce dernier dispose de deux mois pour donner une réponse. Un membre de votre famille proche peut également faire un achat dans le respect des conditions de plafonnage de ressources. Dans certains cas, l’achat d’un HLM peut être initié par le bailleur qui souhaite céder son bien aux occupants.

Budget à investir dans l’achat de logement HLM

Par conséquent, l’achat de logements sociaux peut offrir aux personnes à revenu moyen des opportunités de prix inférieur à celui du marché. La différence peut être énorme, jusqu’à 20% moins cher ! La procédure d’achat d’un logement HLM est la même que pour toute transaction immobilière. Autrement dit, elle est soumise à des frais de notarisation qui sont dus par l’acheteur. S’il s’agit d’un logement social neuf, ces frais seront réduits, ce qui équivaut le plus souvent à 2% ou 3% du prix de vente.

Est-ce que la banque peut refuser de changer le compte de prélèvement d’un prêt personnel ?
Quelle évolution des taux immobiliers ?

Plan du site